UNE MEDIATRICE entre vous et votre chat.

OBJECTIF : Comprendre la raison du trouble du comportement du chat, et équilibrer votre relation avec un minimum de contraintes mutuelles.

Vous apprendre à mieux comprendre le langage du chat et rétablir une communication cohérente.

Spécialiste des relations homme/animal, je vous propose de porter un autre regard sur le monde de votre chat ainsi que sur ses agissements qui peuvent vous paraître déroutants.

Mon métier consiste à observer, écouter et conseiller tout en appliquant les principes de l’éthologie et de la psychologie. II faudra trouver des compromis entre les besoins de votre chat et vos attentes, afin de créer l’harmonie au sein de l’environnement que vous partagez car chaque chat est unique et chaque relation l'est tout autant.

C’est dans ce cadre que j’interviens à votre domicile mais surtout sur le territoire de votre chat. C’est avec bienveillance et dans la confiance, que j’explore votre relation avec votre chat, son histoire, son environnement et son quotidien.

Avec la somme d'informations recueillies de manière méticuleuse, je serai en mesure de vous proposer des hypothèses sur ce qui lui pose problème et envisager des solutions communes à vous et votre chat. Je vous conseillerai sur son mode de fonctionnement et je vous expliquerai les raisons de ces comportements qui vous dérange ou vous inquiète.

C’est en le comprenant mieux que l’on pourra l’aimer mieux.

Le chat domestique est aujourd’hui l’animal le mieux représenté dans notre pays avec environ 14 millions de sujets. Son statut social a changé et sa relation avec l’homme s’est modifiée. II devient l’animal du troisième millénaire qui a supplanté le chien. Le chat qui s’est urbanisé est devenu l’animal rêvé des Français qu’ils soient urbains ou ruraux.

Mais il a des besoins fondamentaux et nous avons tendance à le considérer comme un animal de facilité c’est-à-dire indépendant et qui demande peu de temps à lui consacrer. Puis on découvre que ce petit félin a des besoins de chasse, de jeux, de caresses, de sorties si possible et surtout du respect de son monde propre : son mode de vie.

Ces comportements normaux pour cette espèce peuvent devenir gênants pour vous qui rêviez de ronrons et de compagnie réconfortante. Et vous voilà face à un problème qui vous semble insoluble. Il s'agit tout simplement d'une conduite adaptative mise en place par votre chat pour essayer de retrouver un équilibre émotionnel. Le chat a une vision bien différente du monde qui est le nôtre, et nous avons tendance à l’oublier et lui attribuer des intentions erronées sans le savoir. Alors, c’est l'escalade des troubles du comportement, qui va entrainer très vite une dégradation de votre relation avec votre chat.

C’est la première cause d’abandon, de placement et d’euthanasie chez le chat, voici pourquoi une consultation avec un comportementaliste félin peut changer la donne.